f y v p r
_

Une Ville Rêvée 2018

Projet de création participative numérique et plastique mené de Septembre à Décembre 2018 à Martigues.

Le collectif Le Nomade Village en partenariat avec le service culture de la Mairie de Martigues et les Maisons de Quartier de Saint Julien, Méli et Notre Dames des Marins, propose un projet de création numérique aux enfants de 6 à 10 ans. 

Autour du sujet de la Ville, les enfants explorent les réseaux qui tous les jours nous relient les uns les autres. Cette notion digitale trouve ses extensions dans le réel grâce à une approche autour du texte et d’un recueil de témoignage auprès des enfants : la ville est un lieu de partage et de lien mais aussi d’exclusion. Ensemble et à l’aide d’outils numérique, de la vidéo, de la création sonore et plastique, nous avons créé des œuvres qui ont été exposées ensuite dans une scénographie interactive prenant place Rue de l’École Vieille durant toutes les fêtes de Noel. Nous avons également joué une performance en public le 21 Décembre au soir sur la Place Mirabeau qui lança l’inauguration du projet.

Les œuvres exposées ont été réalisées par les enfants des maisons de quartier Jacques Méli, Notre Dame des Marins et Saint Julien, ainsi que des écoles primaires et maternelles Tranchier, Di Lorto, Saint Julien, Saint Pierre, ainsi que du centre aéré de Sainte Croix.

« Depuis le mois d’octobre 2018, nous travaillons avec des enfants de Martigues âgés de 6 à 10 ans pour mener ensemble une réflexion autour de leur Ville. Ils ont créé de la matière artistique (dessin, peinture, collage, création numérique, jeux de lumière, enregistrements sonores…) destinée à transformer un bout de ville en une ville imaginée par eux !« 

Projet accompagné par la Direction Culturelle de la Ville de Martigues,

En collaboration avec les Espaces Publics Numériques et le service Activités Péri-et Postscolaires de la Ville de Martigues, les Maisons de Quartier Jacques Méli, Notre-Dame-des-Marins, Saint-Julien/Saint-Pierre, les écoles H. Tranchier, P. Di Lorto, de Saint- Pierre et Saint-Julien, et le soutien de la politique de la ville.

L’équipe du collectif rassemblée par ses 2 co-directeurs artistiques Virginie Coudoulet-Girard et Philippe Domengie était constituée de Erika Sauerbronn (régie générale – lumière), Jean Louis Larcebeau (conception numérique, prise de son), Nathalie Raynaud (construction), et Yoan Mourles (comédien, danseur).

Oeuvres numériques réalisées sur iPad

Une Ville Rêvée on Vimeo

Join the web’s most supportive community of creators and get high-quality tools for hosting, sharing, and streaming videos in gorgeous HD with no ads.

Oeuvres numériques communes réalisées en dessin vectoriel Oeuvres numériques réalisées en JS5 par les enfants Exposition de rue des oeuvres plastiques, inspirées des recherches sur ordinateur Répétition de la performance Images d’ateliers

Share