f v r
_

Des nouvelles fraiches et une bonne année !

Bonjour à toutes et à tous,

L’année 2016 démarre et nous n’avons pas beaucoup parlé de nos projets en cours. Voilà une petite mise à jour de ce qui nous a bien occupé de Septembre à Décembre 2015 et des projets à venir.

> « La Fille des Plateformes » est une pièce de théâtre écrite par Karin Serres que nous montons à la demande du Théâtre Massalia, dans le cadre du projet européen Platform Shift + . Les répétitions ont attaqué en Octobre au rythme de 1 week end et demi par mois. Six adolescents et un comédien pro (Yoan Mourles) jouent au plateau, ils ont été rejoints depuis fin Novembre par toute la promo de 1ere année du DMA régisseurs de spectacle du Lycée Blaise Pascal. Nous répétons à la Friche la Belle de Mai et vous pourrez découvrir une sortie de travail le 19 Mars à la Gare Franche dans le cadre de La Biennale des Écritures du Réel, puis nous donnerons 2 représentations les 15 et 16 Avril 2016 à la Friche.
Entre temps, les rendez vous avec les 10 pays partenaires continuent, après la Tchèquie et le Portugal en 2015, place à l’Italie et la Hongrie en 2016 !
Equipe : Philippe Domengie / Virginie Coudoulet / Yoan Mourles / Sylvain Delbart / Greg Mittelberger
Plus d’infos : http://www.lenomadevillage.com/nomade/?page_id=1569

> Ateliers « Le corps et son Image » : Nous avons repris avec grand plaisir cet atelier inventé à l’origine pour le dispositif « Respect Garçon Fille » du volet actions culturelles du Conseil Général des Bouches du Rhone en 2008. Nous intervenons au collège Pagnol de Martigues auprès de 8 jeunes adolescents, en grande difficulté scolaire, on se régale.
Equipe : Virginie Coudoulet-Girard / Philippe Domengie

> Rencontres professionnelles « médiation, patrimoine et citoyenneté » : sur l’invitation de la DRAC Paca, nous sommes intervenu au MuCEM le 15 et 16 Octobre 2015 pour présenter Des Corps de Ville et le Festival Overclock.
Plus d’infos ici : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca/Politique-et-actions-culturelles/Education-artistique-et-culturelle/Rencontres-professionnelles-mediation-patrimoine-et-citoyennete/Des-Corps-de-Ville-patrimoine-creation-participative-et-outils-numeriques

> « De l’intime au collectif » : la MJC de Martigues (partenaire au long court du collectif) a demandé à Virginie Coudoulet-Girard de prendre la direction artistique de ce projet extraordinaire. Dans le cadre des Fabriques d’Initiatives Citoyennes (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports), Virginie va inventer pendant 3 ans des « infiltrations artistiques » coordonnées avec l’ensemble des intervenants de la Maison des Jeunes et de la Culture, sa direction, ses adhérents, et les habitants du quartier. Ces propositions ont pour but de renforcer les liens sociaux et la citoyenneté de proximité à travers un travail artistique et une reflexion sociétale. Premier résultat les 11 et 12 Mars 2015 à la MJC de Martigues, évidemment.
Plus d’info sur les Fabriques ici : http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/23-premiers-projets-de-fabriques-d

> « Le Clando » : Pour la 5 année du Clando, Virginie Coudoulet-Girard emmène son groupe de création chorégraphique amateur à Avignon, pour jouer leur future création à l’Entrepôt pendant le Festival. Rendez Vous en Juillet 2016 !
Plus d’info sur le Clando : http://www.lenomadevillage.com/nomade/leclando/

> Le collectif intervient régulièrement pour travailler sur des projets externes : il y a eu un tournage avec Skappa et Cie lors de leur magnifique création « I’m in Heaven » à la Criée en Octobre 2015. Et le FRAC Marseille a demandé à Philippe Domengie d’intervenir sur la scénographie de la future exposition « Image Not Found » de l’artiste Lieven De Boeck.

> Enfin et plus que jamais, nous continuons à transmettre et partager avec un public le plus large possible, Virginie Coudoulet a repris pour la 3° année ses ateliers au CAMSP de Martigues avec des enfant de 3 à 4 ans touchés par un fort handicap de type autistique. Philippe Domengie suit les élèves de Terminal option lourde Théâtre du Lycée Antonin Artaud sur leur projets scénographiques et a démarré des cours de création et de gestion de l’image vidéo pour le spectacle vivant au DMA du Lycée Blaise Pascal et au CFA à l’IMMS de la Friche.

Les co directeurs artistiques Virginie Coudoulet-Girard et Philippe Domengie.
Photo de Collectif le Nomade-Village.

12472397_1036670953064421_6576748675074976050_n
«
 
»

Share