f v r
_

Danse de Territoire

Film chorégraphique.

Moyen métrage, tourné en vidéo HD.

Suite à une grave crise économique, des adolescents partent de chez eux, valise à la main. Où vont-ils ? 

Ils s’appellent Naomi, Florian, Malou, Laetitia… Ils sont élèves au collège Camille Raymond à Château-Arnoux. Ils sont 24 adolescents à avoir vécu depuis le printemps 2009 et jusqu’en Mai 2010 une aventure singulière, Danse de Territoire.

 

Le projet est conduit par le collectif, avec la complicité des professeurs et l’orchestration du Théâtre Durance et de Mécènes du Sud. Pensé comme on écrit un scénario, il s’articule autour d’un thème (l’après crise, quand les jeunes se substituent aux adultes, cherchent du travail), des personnages (une bande d’ados), des décors (le collège, la petite et la grande ville, la route). S’appuyant sur un découpage chronologique et une méthodologique : rencontres, repérages, ateliers de créations chorégraphiques, séquences de tournages, post-production, diffusion.

 

Mais le premier objectif de ce projet est de partager une expérience de création, comme moyen de tisser des liens. Au sein du groupe d’abord en travaillant sur les connexions et l’échange avec et entre les jeunes, également avec leur famille et leur territoire en s’appuyant sur leurs histoires personnelles et leur environnement quotidien. Il faut qu’une partie de la création leur appartienne et faire en sorte qu’ils y prennent le plus de plaisir possible.

 

Distribution :

 

 

Direction chorégraphique et pédagogique :

Virginie Coudoulet-Girard

assistée par Patrice de Benedetti

Réalisation :

Philippe Domengie

assisté de Camille Béquié et Renaud Dobeck

Professeurs : Catherine Maurer et Laure Cholet

 

Avec :

 

Pauline Alcazar

Nicolas Aymes

Jordan Benassi

Théo Bonnet

Naomi Boulay

Lucas Capaldini

Florian CASTELLS

Rudy CELCOUX

Sebastien Cogerino

Remy Curnier

Christopher DEGROS

Malou Dorvault

Laura Ferrer

Eloïse FRADIN

Romain GUEDON

Timothé Herbuel

Laetitia LEBOURG

Gwendoline LEGOFF

Mathieu Horrenberger

Mathilde Munuera

Donatien Raynaud

Hichem Sahraoui

Melissa Samson

Arthur Willoquaux

Share

1 comment to “Danse de Territoire”

  • gwendoline legoff, 11 novembre 2013 at 14 h 27 min

    pendant un ans nous avons travailler sur ce projet !! cela nous a enrichit grandement !! ça restera gravée dans nos mémoire
    quand on regarde cela âpre a peu prêt 5 ans qui sont passer ça remet dss étoiles dans les yeux merci a tout l’équipe du nomade village pour tout ceux que vous nous avez apporter

Reply