f v r
_

This is (not) Europe

Création 2017

Collectif le nomade village et Teatro O Bando

Premières du 04 au 12 Février 2017 au Théâtre Obando (Portugal), puis du 03 au 05 Mars 2017 au Théâtre Massalia (Marseille) et du 09 au 11 Juin au TJG  (Dresde, Allemagne).

 

Europe select-1

 

We never wanted to find or to give any kind of solution for Europe’s problems. But we really needed to talk about it and share our feelings, our thoughts about it. We tried to do it personally, to share individual artistic’s vision of the situation with audience. Mixing artistic technics is already part of the collective process but mixing different cultural approach was new. It has been an incredible time of creation with O Bando and the collective team and maybe some answers have to be fund around here.
 
Nous n’avons jamais tenté de trouver ou de donner une solution aux problèmes européens. Mais nous avions vraiment le besoin d’en parler et de partager nos sentiments et nos pensées à ce propos. Nous avons essayé de le faire personnellement, pour en donner une vision partagée par chaque artiste du spectacle. Mélanger les techniques artistiques fait déjà partie du processus de travail du collectif, mais mélanger différentes approches culturelles était nouveau. La création avec les équipes du Teatro O Bando et du Collectif a été un moment incroyable et peut être que certaines réponses sont à chercher de ce côté.

Un jour, les 6 technocrates chargés de « fixer » tous les problèmes de l’institution européenne partent sur le terrain. Ils tombent en panne. En panne d’Europe. En jouant de cette situation banale et des relations entre les protagonistes, la voiture et leur environnement, nous parlons  de notre situation politique, sociale, économique dans le cadre de cette Union. Certains la rejettent, d’autres se sentent oubliés et d’autres encore tentent de la sauver quoi qu’il en coute. La réparation fait débat, les coups du temps s’accumulent sur la carrosserie, les émotions filent, l’absurde est roi. Une inad-équation à plusieurs inconnu(e)s, de celle qui lie l’institution européenne à ses usagers et à ceux qui veulent y entrer.

 

De notre expérience de citoyens européens et de 2 ans de projet européen, nous ressentons le besoin, plus que l’envie, de créer à partir de notre tristesse, de notre colère et surtout de notre subjugation de la Politique Européenne.

La création This is (not) Europe est la 2° étape du projet européen PlatformShift+, c’est une création binationale Franco-Portugaise, menée par le collectif Le Nomade Village, en coopération avec le Théâtre Massalia (France –Marseille) et le Théâtre OBando (Portugal, Palmela).

Nous serons 6 au plateau en écriture et mise en scène partagée. A tour de rôle nous sortons du plateau pour diriger le travail.

Les recherches s’effectuent autour de 2 axes : le corps comme porteurs de l’absurdité, l’incongruité et le surréalisme et le texte qui sera porteur d’une parole de citoyen et de migrant. L’écriture du plateau sera fidèle aux recherches du collectif : un tressage entre le jeu, les corps, la musique et la vidéo en direct, certaines scènes étant filmées et projetées en direct de l’intérieur de la voiture. Les recherches s’appuient sur 2 protocoles : une première étape de travail physique de choeur et d’écoute de groupe qui nous emmène ensuite sur une recherche d’écriture sous forme de « bœuf » : nous improvisons mais fort de cette connection. Ces improvisations se font en aller retour entre le plateau et la rue (nous filmons toutes ces séquences) pour que les personnages absorbent l’environnement réel. Un travail d’acteur et de voix basé sur la privation de sens (vue / toucher…) et de discours intérieur alimente la recherche des personnages.

Enfin nous développons une forme de communication basée sur des phrases tronquées, des mot-valises et l’absence de construction grammatical en plusieurs langues, compréhensible par tout le monde et porteur de la puissance de ce métalangage institutionnel et politique : « Il ne nous appartient pas de proposer des choix inducteurs à partir des possibles existants »

 

« This is (not) Europe », une création du Collectif Le Nomade Village et du Teatro O Bando, associé au Théâtre Massalia, partenaire du projet européen Platform Shift +, avec le soutien de Europe Culture, de la Ville de Marseille et de la Région PACA.

De et avec : Yoan Mourles, João Neca, Virginie Coudoulet-Girard, Miguel Jesus, Philippe Domengie, Juliana Pinho.

Choregrapher / Chorégraphe : Virginie Coudoulet-Girard
Work on text / Travail sur les textes : Miguel Jesus
Hardware & software design, light design / Conception numérique et Lumière : Sylvain Delbart, Philippe Domengie
Stage Design / Scénographie : collective work
Music / Musique  : Miguel Jesus, Philippe Domengie
Costumes : Juliana Pinho
Car Mechanics / Construction voiture : Yoan Mourles
Video Technician / Régisseur Vidéo : Jean Christophe Aubert

 

 

Share